ASSOCIATION LOI 1901 kézako?

gum-trees-euclidean-vector-leaf-flower-w
gum-trees-euclidean-vector-leaf-flower-w
gum-trees-euclidean-vector-leaf-flower-w
gum-trees-euclidean-vector-leaf-flower-w
gum-trees-euclidean-vector-leaf-flower-w

La Ressourcerie Acora est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général.

Voici quelques précisions sur cette loi 1901 :

Une association loi de 1901 doit remplir plusieurs conditions :

  • être composée d'au moins deux personnes ;

  • avoir un autre but que de partager des bénéfices. De plus, l'activité de l'association ne doit pas enrichir directement ou indirectement l'un de ses membres.

Pour posséder une personnalité juridique, une association doit avoir ses statuts déclarés à la préfecture et publiés dans un journal officiel. Elle doit avoir un responsable légal et être administrée. Une association non déclarée est appelée association de fait. Si elle a des objectifs criminels, on parle d'association de malfaiteurs.
 

Adhésion

L'adhésion est l'acte par lequel on devient membre d'une association. Elle peut être ouverte à tous, réservée à un certain public ou encore soumise à l'accord des instances de direction de l'association. Elle peut être soumise à une cotisation si les statuts de l'association le prévoient.

5bbc144982923-89120b36f4bb01b2bb2556cdb1

« CETTE ASSOCIATION A POUR BUT :

De mettre en œuvre toute action permettant de redonner aux personnes accueillies un statut social décent.

De venir en aide au personnes en difficulté socioprofessionnelle en les intégrant et en les accompagnant dans des dispositifs d’insertion prévus par la loi en l’occurrence au sein de la Ressourcerie habilitée Atelier Chantier d’Insertion axée sur la collecte des objets encombrants ménagers, le recyclage, le réemploi, la valorisation, la vente des dits objets ainsi que la mise en place d’actions de sensibilisation à l’environnement auprès d’un large public.

D’aider toute personne en détresse et/ou en situation de pauvreté et de précarité.

De collaborer avec les associations, institutions, organisations professionnelles et tout autre organisme pouvant l’aider à réaliser son objet.

D’interpeller et de renseigner les pouvoirs publics sur les questions de précarité et de pauvreté dans la ville, de leur proposer les mesures qui paraîtront conformes aux intérêts moraux et matériels de ces personnes.

 D’étudier et de négocier toute initiative et aide rentrant dans son objet. Et plus généralement faire le nécessaire au bon fonctionnement de l’association. »

gum-trees-euclidean-vector-leaf-flower-w
gum-trees-euclidean-vector-leaf-flower-w

La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre.

Gandhi

botanical-illustration-botany-plant-draw

Des emplois au service de l'environnement